Chère adhérente, cher adhérent,
L’Assemblée Générale du 26 novembre a été l’occasion d’un partage dense sur l’exercice 2021-2022 et sur le projet à venir.
Merci à toi adhérent qui a été présent (ou qui a pensé à donner ta procuration !) pour soutenir et construire ce projet ensemble.
👏 Bravo Ahmed et toutes les petites mains qui ont aidé : le couscous aux légumes était délicieux. Il a réchauffé les corps et les cœurs.
📝 Commande de vins d’Alsace, c’est maintenant ou jamais...
🍾 Suite à vos retours, voici les 4 extraits de documents remis dans l’infolettre pour avoir une meilleur visibilité : si tu cliques sur l’image, elle s’agrandit.
Il y a aussi le descriptif des vins dans le document pour y noter directement ce que tu souhaites, la commande sera passée demain ! Le document est en ligne ici.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.




🙋Pour faire vivre ton association, viens participer aux activités.
L’agenda de la semaine est régulièrement mis à jour : il est disponible sur la page de garde du site internet www.robindesbio.org et ici
Lundi et mardi matin tu peux tenir compagnie à Marie qui fait de la gestion, passe des commandes et sera disponible pour te montrer comment tenir la caisse (c’est trop facile en fait !) ou comment donner un petit coup de main bien utile. Faut toquer fort à la porte si elle est fermée !
Mercredi 10h-12h, on a déjà une livraison de produits laitiers et d’œufs qui est prévue. C’est Fabien et Nathalie qui ont géré la commande.
Et le samedi pour faire tourner l’épicerie dès 9h00 !
🍎🍏 Je suis le fruit le plus consommé des français... Je suis ? Je suis ?
😂La Banane mon cher Julien !!
🤔 Et pourtant, on ne me trouve plus en vente au sein de l’épicerie de l’association Robin des bio ?
Alors, c’est vrai que compte tenu de notre marge réduite, le prix des bananes a toujours été attractif, MAIS ...
... on achète les bananes via un grossiste. C’est donc la même que l’on retrouve dans la majorité des magasins bio du coin.
... on a besoin d’un grossiste car la banane n’est pas locale et la livraison doit se faire une fois par semaine.
🚢 Elle est transportée par bateau à 12°C et reprend sa maturité une fois arrivée sur le sol... et impossible de la conserver au frigo car elle noircit !
✈️C’est tout de même bien mieux que les fruits transportés par avion dont l’impact écologique est désastreux...et qui sont tellement à la mode durant la période de Noël !
Rejoins la commission produit si tu es intéressé à trouver une alternative...
... c’est un marché dominé par les « bananes dollars 💵 », surnom donné aux bananes du continent américain dont 3 multinationales dominent le secteur (Dole, Chiquita Brands et Del Monte),
... et pour le marché de la banane française, un insecticide extrêmement toxique a été utilisé dans les bananeraies antillaises, le chlordécone... et l’histoire de son utilisation résonne avec l’Histoire tout court... dont celle de l’esclavagisme...
Sur ce dernier point, on te conseille d’écouter le court reportage " Chlordécone, les bananes de la colère" de France Inter, disponible ici.
Et la BD Tropiques Toxiques, un ouvrage éclairant... disponible en prêt au Centre de doc de la MRES.
* Si ce sujet t’intéresse (ou tout autre) et que tu souhaites partager des infos, écris nous et nous diffuserons tes textes dans les infolettres et au sein de l’association !
🍌 Et en attendant, tu peux venir goûter les pommes des vergers de la région, des clémentines corses ou bien des bananes séchées du Pérou achetées via la coopérative SALDAC.
Nous espérons te voir prochainement au local de l’association ou te lire via notre adresse e-mail contact@robindesbio.org
À très vite...
Ton association Robin des bio