Questions fréquentes

Adhesions et participation

L’adhésion est à prix libre avec un minium de 1€

Non, c’est à vous d’en décider. L’épicerie repose sur le bénévolat. Chacun·e est la·e bienvenu·e selon ses disponibilités.

Oui, selon ce qui vous intéresse, nous n’avons aucun problème à expliquer comment fonctionnent certaines choses. Idéalement, tout le monde sait faire un peu tout.

De la même façon que depuis des années, mais avec quelques particularités... Les réunions principales sont celles du conseil d’administration (maintenues pour une période transitoire), ainsi que l’assemblée des adhérent·e·s (mensuelles, ouvertes à tou·te·s).

Venez à la boutique et parlez-en aux bénévoles, ou venez à un temps d’accueil le dernier samedi du mois. Nous pourrons prendre le temps de faire le tour de la boutique et expliquer son fonctionnement. Sinon, scrutez l’agenda en ligne, laissez-y un mot pour indiquer que vous venez, ou venez directement au créneau pour participer à la tâche proposée.

Produits et prix

On y trouve tous les produits du quotidien : des fruits et légumes, des produits secs, conserves, des produits d’hygiène et d’entretien, et quelques produits frais. Tous les produits alimentaires proviennent de l’agriculture biologique.

Pour réduire les prix de vente et mieux rémunérer les producteur.ices, nous essayons de limiter au maximum les intermédiaires. Nous privilégions les liens avec les productrices et producteurs locaux et qui assurent tout au long de la filière des conditions de travail et une rémunération équitable et digne pour tous.tes.

Actuellement, nous nous approvisionnons auprès de plusieurs distributeurs bio et d’une dizaine de producteur.ices en direct.

Oui, sauf quelques exceptions clairement signalées (conversion, produits locaux et équitables) tous les produits mis en vente sont bio. Nous avons même des exigences supplémentaires exprimées dans notre charte. Pour plus d’informations, référez-vous à notre charte.

Réponse à rédiger

L’association ne cherche pas à générer de profits. La marge est donc calculée au plus juste pour pérenniser l’activité de l’association.

Actuellement, la marge est de 20% et elle est la même pour tous les produits. Elle permet de payer les frais de fonctionnement du local et de rembourser des dettes que nous avons contractées auprès de nos fournisseurs, suite à des difficultés de gestion. Lorsque nous les aurons remboursées et que nous aurons reconstitué un fond de roulement confortable, nous pourrons réduire la marge pour rendre nos produits encore plus accessibles.

Les bénéfices participent au fond de trésorerie qui sert à remplir les objectifs de l’association renseignés dans nos statuts. Nous pouvons toujours adapter la marge de vente sur les produits afin qu’il n’y ait aucun bénéfice superflu.

La plupart des fournisseurs en vente directe sont situés dans la région Hauts-de-France, en France, ou dans des contrées assez proches, avec des exceptions (le café zapatiste qui vient du Mexique, ou d’autres produits non cultivés dans notre région).
Lorsque nous nous approvisionnons auprès d’un grossiste, il y a fréquemment une disparité de provenances dans leur catalogue. Nous privilégions donc les produits locaux quand c’est possible, mais certains produits fréquemment consommés comme le riz ou le café viennent d’autres continents.
Nous cherchons régulièrement à améliorer nos pratiques et habitudes concernant les commandes que nous effectuons.

Réponse à rédiger

Si vous souhaitez acquérir une grande quantité d’un produit, il est souhaitable de nous prévenir en nous laissant un moyen de contact.

Si vous souhaitez commander une variété de produits, nous pouvons voir si c’est faisable avec nos prochaines commandes fournisseur, et si besoin vous faire un devis.

Accessibilité

Oui, bien sûr. Il s’agit d’une épicerie ouverte aux gens de passage, et pour qui l’adhésion n’est pas requise si cela vous permet de découvrir l’épicerie.

Notre bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Une place de parking PMR se situe au 93 rue d’Arras (https://parking.handicap.fr/).

L’ensemble de l’épicerie se situe au rez-de-chaussée, et l’entrée est sans marche donc au niveau du sol. La porte d’entrée peut être ouverte des deux battants et un fauteuil électrique peut circuler sans problème autour des étals. Les toilettes au fond de l’épicerie sont aussi accessibles et disposent d’une barre murale.
Les étagères les plus hautes sont à 1m70, un marche pied peut être déplacé pour y accéder plus facilement.

Non, (conseil la mobilité, lien vers la page d’accès.)