Contribution Robin des Bio à l’enquête publique PLU3

, par PERCHE Paul-Benoit

L’association Robin des Bio, située à Lille-Moulins et adhérente à la MRES, soutient les contributions de la MRES et de PARC St Sauveur.

Nous, Robin des Bio, sommes une épicerie associative militant pour la démocratisation d’une alimentation bio, éthique et militante. Nous sommes tout particulièrement attachés au quartier de Moulins dans lequel nous avons souhaité nous implanter.

Pour nous, la distribution commence en amont du magasin, elle va de la terre à l’assiette.

Il s’agit donc pour nous de militer pour une agriculture locale, en soutien à une paysannerie engagée et respectueuse de nos ressources naturelles. Nous nous associons donc à l’alerte de la MRES concernant le nombre d’hectares de terres agricoles qui pourraient disparaître au titre d’aménagements possibles mais irréversibles, ainsi qu’ à la priorité donnée aux ressources en eau via la protection des champs captants notamment.

De plus, en tant qu’association de Lille-Moulins, installée à proximité de la friche Saint-Sauveur et forte de nos 400 adhérents, nous soutenons la contribution de Parc Saint Sauveur et réclamons un espace vert de 25 hectares accessible à toutes et tous.

En effet, le quartier de Lille-Moulins reste un quartier où de nombreuses personnes sont en situation de précarité. La recommandation de l’OMS concernant la nécessité de proposer un espace vert à moins de 300 mètres de tout domicile à raison de 10 m² par personne doit donc être une priorité dans ce quartier.

Il n’y a qu’à regarder la saturation du Parc JB Lebas et du Cours St So aux beaux jours pour comprendre la nécessité absolue d’un espace vert digne de ce nom sur cette friche, seul point qui reste libre dans cette partie de la ville si densément peuplée.
Le quartier de Moulins a déjà vu son jardin des plantes subir la construction d’un périphérique qui l’a malheureusement dévalorisé et limité dans ses usages.
Pour toutes ces raisons, nous considérons que permettre la construction d’un nouveau quartier dans cette zone serait une aberration à l’heure d’un réchauffement climatique où tous les scientifiques clament la nécessité de créer des poumons verts d’ampleur dans toutes les villes. Les habitants de Lille-Moulins ont besoin de cultiver des jardins, de pique-niquer en famille, de se promener dans une nature de proximité. Prenons exemple sur des grandes villes européennes comme Berlin , faisons de la friche Saint-Sauveur un Tempelhof lillois .

Nous pensons que la pression démographique est trop forte dans nos quartiers du Sud de Lille et qu’ajouter encore des logements serait mortifère pour les habitants et pour la ville ( infrastructures routières régulièrement saturées, mauvaise qualité de l’air, manque d’espaces verts…), il convient de répartir ces nouveaux quartiers à une échelle plus grande soit métropolitaine soit en développant des villes moyennes régionales, par ailleurs déjà bien desservies pas les transports en commun.

Aussi, le problème du logement évoqué est un faux-problème, étant donné la présence de nombreux logements vacants dans la métropole, notamment à Roubaix où 4422 logements du parc privé étaient inoccupés en 2021 (15 % du parc privé), dont 1521 étaient vacants depuis plus de deux ans (5 % du parc privé). Ces villes touchées par la pauvreté (Roubaix et Tourcoing principalement, mais aussi certains quartiers de Lille) doivent être aussi redynamisées et de véritables politiques de mixité sociale doivent être mises en place. Cette politique sociale ne pourra être mise en place que dans un environnement harmonieux où l’urbanisme serait au service de la nature et de l’humain, et non au service de valorisations immobilières et locatives avec une artificialisation de la moindre are de terre.

Pour toutes ces raisons, de même que la MRES et Parc Saint Sauveur dont nous soutenons les contributions, l’ Association Robin des BIO ne peut que remettre un avis négatif à ce projet de PLU 3.

Robin des Bio, le 02/11/2023